Les Saintes et Bilan de la Guadeloupe
Pour ce dernier article sur la Guadeloupe, nous vous présentons l’un de nos plus gros coups de cœur : la Baie des Saintes. Il s’agit d’un petit archipel constitué de 2 îles principales, Terre de Haut et Terre de Bas, situé à quelques kilomètres au sud de la Guadeloupe. C’est également l’une des plus belles baies du monde, et nous avons compris pourquoi.
A peine arrivés, nous avons commencé notre découverte de l’île principale (Terre de Haut) par la montée au Fort Napoléon avec des paysages sublimes.
En redescendant, nous sommes tombés par surprise sur un hôtel restaurant très sympa "Le Kanaoa" où nous avons dégusté un petit cocktail de fruits à 3 euros face à la mer.
Sur les conseils d’Elisabeth et Lionel, nous avons séjourné 2 jours aux Saintes afin de découvrir un maximum de choses, et d’être immergés dans l’ambiance locale le soir une fois la majorité des touristes partis. Les logements aux Saintes étant relativement chers (100 euros minimum pour 2 personnes pour une nuit sur Booking.com), nous avons loué un logement chez l’habitant (encore une fois sur les conseils d’Elisabeth et Lionel) : Chez Zette. Nous recommandons cette adresse pour sa situation idéale en plein centre, la propreté du logement (chambre avec salle de bain privée), une piscine et l’accueil chaleureux de Zette, la propriétaire. Tout ça pour un prix de 50 euros la nuit pour 2 personnes.
Le logement étant super bien situé non-loin de l'embarcadère, nous en avons profité pour visiter quelques endroits très sympas dans le centre.
Square de la mairie
Mairie des Saintes
« Smooth’Sea », petit snack très sympa, classé numéro 1 des endroits où manger sur TripAdvisor, notamment pour son excellent rapport qualité-prix
Nous sommes ensuite allés sur l’une des plages les plus connues et sympas des Saintes : la plage du Pain du Sucre, avec au passage un petit compagnon sur la route
Le fameux petit compagnon en question : un Iguane pas si petit que ça lol
Le Pain de sucre gros promontoire rocheux qui surplombe la petite anse et qui donne son nom à la plage
Nous terminons notre première journée aux Saintes en se faisant un petit plaisir avec l’un des meilleurs restaurants de l’île conseillé par Jean, le neveu d'Elisabeth : « Un Ti Bo Doudou ». Excellent repas avec un menu Entrée/Plat/Dessert à 28 euros, les pieds dans le sable. Ce restaurant n’est pas le moins cher de l'île, mais la qualité esthétique et culinaire des plats ainsi que le cadre nous ont vite fait oublier cette petite entorse au budget.
Pour la 2e journée aux Saintes, nous attaquons l’ascension du Chameau, le point culminant de l’archipel des Saintes haut de 300 mètres. Un seul mot : sublime !!!
Un nouveau petit compagnon croisé sur le bord de la route
Arrivés à la moitié en plein cagnard : « Encore tout ça à monter ??!! » se dit Marie dépitée lol
Bilan de la Guadeloupe
Au total, nous avons passé 2 semaines en Guadeloupe et parcourus un peu plus de 1 500 km en voiture Made In Gina Auto lol. Niveau dépenses, en se faisant raisonnablement plaisir, nous avons dépensé 1 300 euros tout compris, hors billets d’avion.
Deux points négatifs ressortent de ce séjour : la circulation assez compliquée en Guadeloupe avec de nombreux bouchons et les moustiques très voraces qui, malgré le répulsif et la moustiquaire, ont réussi à nous piquer une dizaine de fois chacun !!! lol. Mais il s’agit de broutilles comparativement à tout le positif que nous en ressortons :
- des paysages sublimes et variés
- une faune exceptionnelle avec en gros coup de cœur, les tortues de Malendure
- de très belles découvertes culinaires
- la très belle maison d’Elisabeth et Lionel, que nous remercions une dernière fois, et la rencontre avec Jean et Amy.
En résumé, nous garderons un excellent souvenir de la Guadeloupe et nous reviendrons certainement car malgré deux semaines intensives de visites, il nous reste un certain nombre de choses à voir.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 65 autres membres