Saint Sauveur 2/2 - Les activités
Comme nous vous l’avions indiqué dans le précédent article, nous avons également profité de notre séjour à Saint-Sauveur pour faire des activités, et particulièrement deux activités spécifiques à l’hiver.
Tout d’abord, lors de notre premier jour, nous avions réservé une initiation aux chiens de traineaux !! Depuis notre arrivée au Québec, Marie n’arrêtait pas d’en parler, donc après 1 an et demi d’attente, c’est chose faite !! Ouf Julien peut souffler lol !!
Une navette est venue nous chercher devant l’hôtel et nous a conduits au centre de sports d’aventure « Aventures Plein Air » à Saint Hyppolyte (situé à environ 15 km de Saint-Sauveur).
Nous nous sommes rendus au lac gelé où plusieurs chiens et mushers se trouvaient.
Après quelques explications sur le pilotage du traineau, nous sommes fin prêts. Julien en pilote, Maire dans le traineau : oui c’est plus prudent car il faut dire que Marie n’a pas écouté grand-chose aux explications !! lol.
Au final, nous voilà partis tout excités et au bout de……20 secondes, c’est la chute !!! Oui, oui on est tous les deux tombés comme des crêpes et les chiens ont continué leur course sans nous lol !!
Plus de peur que de mal, on a eu le droit a un petit tour de motoneige pour récupérer les chiens et remonter sur le traineau. Cette fois ci, on est repartis avec les chiens sans encombre et Julien a piloté le traineau comme un chef !
Après ce tour du lac, nous avons pu caresser longuement les chiens pour les récompenser.
Nous avons également profité du petit feu pour se réchauffer après cette belle activité.
Nous devions ensuite reprendre la navette pour retourner à l’hôtel, mais le chauffeur de la navette nous a proposé de nous faire visiter le chenil et voir les chiots, ce que nous avons accepté avec grand plaisir ! A noter que cette activité est normalement payante mais il nous l'a proposé gratuitement. Un grand merci à notre chauffeur !!
Route pour nous rendre au chenil
Nous avons donc pu voir l’espace des chiens et ils ont l’air vraiment bien traités : ils leurs donnent de la bonne nourriture (du saumon et de la viande), les chiots restent avec leur mère pendant plusieurs mois, ils les font moins courir lorsqu’ils vieillissent et quand ils sont vraiment vieux, il les mettent à la retraite et continuent à prendre soin d’eux. Nous avions quelques à priori en voyant les chiens attachés près des traineaux mais au final, lorsque l’on voit le chenil et le comportement des mushers, qui passent beaucoup de temps à chouchouter les chiens, nous pensons que les chiens sont heureux dans cet espace.
Pour notre deuxième jour à Saint-Sauveur, nous avons opté pour l’activité ski !!
Alors là, il y a deux poids, deux mesures !!! On vous explique :
⇒ C’était une première pour Marie, donc il faut dire que les débuts étaient laborieux comme vous pouvez le constater sur la photo lol !!
⇒ Julien en avait déjà fait à plusieurs reprises mais n’avait plus pratiqué depuis une dizaine d’années. Au final, après quelques minutes pour se remettre dans le bain, il a pu retrouver tous ses reflexes avec comme vous pouvez le constater un style légèrement plus décontracté que Marie !! lol.
La station de ski du mont Saint-Sauveur est vraiment très sympa avec des pistes de tous les niveaux.
Télésiège pour monter aux pistes
Après presque 6 heures passés à la station, nous pourrions reprendre l’expression « deux poids, deux mesures » : Marie, épuisée qui à déjà déchaussée ses skis et Julien, toujours aussi frais lol !
En résumé, nous avons vraiment beaucoup aimé cette activité et nous comptons bien en refaire dès que possible !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 65 autres membres