Parc National des Iles de Boucherville
Comme promis lors du dernier article sur le Parc National du Mont Saint-Bruno, nous revoilà avec un nouveau parc : le Parc National des Iles de Boucherville, situé à une vingtaine de kilomètres par la route du centre de Montréal. Il a été créé en 1984 pour le protéger des constructions immobilières. Il est formé de 5 petites îles vraiment très belles au beau milieu du fleuve Saint Laurent.
Là encore, pour nous y rendre, pas besoin de voiture : métro direction Longueuil puis Bus des Iles (bus 261) qui nous arrête directement au parc. A noter néanmoins, que ce bus est uniquement en service sur les 2 mois d’été.
Nous avons pleinement profité des deux mois de service du bus, puisque nous nous sommes rendus deux fois au parc.
Pour notre première visite, nous avons fait une belle petite ballade de 5-6 kilomètres en pleine nature, où nous avons pu admirer :
- Un abri naturel
- De très beaux arbres
- De magnifiques sentiers totalement coupés du monde
- Une très belle vue sur le fleuve Saint-Laurent
Julien en a également profité pour jouer à l’acrobate 🤣 ! Vous remarquerez le talent de la photographe sur la deuxième photo avec un timing parfait ! Bon c’est vrai qu’il a fallu plusieurs essais et Julien a dû faire plusieurs sauts lol.
Apres l’effort (certes modéré mais effort quand même lol), rien de tel qu’un petit moment de repos sur la pelouse du parc.
Passons maintenant à notre deuxième visite du parc, avec cette fois-ci, une ballade à vélo !
Nous avons loué des vélos à l’entrée du parc (60$CA les 4 heures pour 2 vélos, soit environ 40€), et avons parcouru environ 20 kilomètres dans le parc pour là encore, admirer de très beaux paysages.
Au cours de cette ballade, nous avons pu observer une magnifique grenouille :
Puis, par la suite, le clou du spectacle !
On vous explique : à la base si nous avions loué des vélos, ce n’était pas juste pour se taper 20 kilomètres et avoir des courbatures ! Oui oui, je vous assure on n’est pas si maso que ça 😂 !! Notre but secret était de rencontrer un cerf en pleine nature, car il y en a environ 150 qui vivent en totale liberté.
Et là, après plus de 15 kilomètres de vélo, nous n’avons pas vu le fameux cerf mais presque mieux, nous avons pu admirer une biche (la femelle du cerf) et ses deux petits Bambis !!! Bon oui, en français, ce sont des faons mais les amateurs de Disney comprendront notre allusion à Bambi lol ! C’était vraiment très impressionnant et magnifique !!!!
On se répète souvent en fin d’article, mais une nouvelle fois, encore de très belles découvertes du Québec et de magnifiques souvenirs dans nos têtes !
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 65 autres membres